Bienvenue sur le Blog officiel des "South African Travellers"

Ce Blog a pour objectif d'informer et de conseiller tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'Afrique australe. Dans le respect des populations et de leur dévelopmement, nous découvrons et prospectons perpétuellement ce merveilleux continent pour mieux vous le présenter.

Afrique du Sud, Swaziland et l'incroyable Mozambique...Un conseil, l'avis d'un professionnel ou tout simplement le partage d'une passion ?! N'hésitez pas !

Africalement,

l'équipe de SAtravellers, RSA 2007

http://www.satravellers.com/

Big Five

A la recherche des Big Five!

Historiquement parlant, le terme "big five" faisait référence aux cinq animaux les plus dangereux à chasser en Afrique du Sud. Aujourd'hui, il désigne simplement les créatures les plus impressionnantes et les plus populaires du pays : le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros.

Surnommé le roi des animaux, le lion a toujours fasciné l'homme en raison de sa taille et de son extraordinaire puissance. Sans compter les formidables exploits cynégétiques de cet immense félin.
Plus insaisissable que le lion, le léopard est le plus adaptable de tous les grands prédateurs. On peut même le trouver à proximité de l'habitat humain. Il est capable de survivre dans quasiment tous les environnements, qu'il s'agisse de forêts, de savanes, de déserts ou de plateaux.
L'éléphant d'Afrique est le plus gros mammifère terrestre et peut-être la créature la plus charismatique du continent. Par son attitude majestueuse et son apparente bonhomie, il captive l'attention des observateurs de faune et a toujours fasciné les hommes.
Très proche de la vache, le buffle est l'un des mammifères les plus répandus du continent et l'un des plus importants d'un point de vue écologique. Gros consommateur d'eau, il ne peut vivre dans les régions arides ou semi-arides, mais prolifère dans les savanes, les régions boisées et les forêts.
Le dernier membre de ce "big five" est le rhinocéros. Malgré quelques différences au niveau de la tête, le rhino blanc et le rhino noir présentent la même taille, soit 1,60 m au garrot, mais le blanc est environ deux fois plus lourd, avec une tonne.
La différence la plus notable entre les deux espèces se situe au niveau des lèvres : larges chez les rhinocéros blanc, elles sont en pointe chez le noir

Aucun commentaire:

Livres & Guides

  • Récit: AFRICA TRECK par A & S Poussin