South African Travellers propose avant tout des voyages dont les intermédiaires (tour opérateur et agence de voyage) sont évités. Nous permettons ainsi aux populations locales de profiter au maximum des bénéfices de nos séjours organisés pour vous. Le tourisme équitable, c’est quoi ?
Concrètement en Afrique du Sud
Little Seeds Trust: l’éducation, un combat vital!
Le Kruger National Park pour tous!
Quand le voyage des uns fait le malheur des autres…
En atteignant 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi (soit 200 millions de personnes concernées), le tourisme est devenu un secteur majeur de l’économie mondiale. Le nombre de touristes dans le monde ne cesse d’augmenter : l’Office mondial du tourisme prévoit 1,6 milliard de voyageurs en 2020. Cet essor est surtout visible dans les pays du Sud, destinations exotiques de plus en plus prisées par le touriste international. Pour autant, ces pays ne bénéficient pas toujours des recettes du marché, les pays du Nord restant les principaux bénéficiaires de l’industrie du tourisme (compagnies aériennes, tours opérateurs, chaînes hôtelières,…). Les tours opérateurs occidentaux enregistrent des marges annuelles évaluées à 25%, alors que le personnel local touche un salaire dérisoire. Pourtant, s’ils étaient mieux répartis, les revenus du tourisme pourraient être un élément du développement des pays émergents. Le tourisme suscite nombre de controverses car il se développe trop souvent au détriment des populations locales des régions d’accueil, en particulier quand il est mal maîtrisé (hyper concentration des infrastructures, surexploitation, emplois précaires, travail des enfants, prostitution,…). Parallèlement, les touristes ignorent totalement les méfaits qu’engendrent leurs vacances, comme la détérioration du paysage due à la construction d’infrastructures touristiques ou la flambée de la mendicité infantile.
Les problèmes soulevés par l’industrie du tourisme sont donc complexes. Il n’est pas question de revenir sur ce droit, cette conquête sociale, mais il s’agit aujourd’hui de régulariser cette énorme machine industrielle afin qu’elle profite à tous. Il est indéniable que le tourisme offre de nouvelles perspectives de développement et de créations d’emplois dans les régions pauvres et structurellement faibles. Redéfini, le tourisme pourrait être un moteur de l’économie et une source de devises non négligeable pour nombre de pays en voie de développement.
En quoi cela consiste exactement ?
Le tourisme équitable se réfère aux notions fondatrices du commerce équitable (Fondation Max Havelaar, par exemple) qui s’appuie sur une organisation juste et contrôlée de toute la chaîne de production. Il garantit ainsi le réinvestissement des bénéfices dans le développement local de la région.
Trois notions majeures sous-tendent le principe du développement durable : l’écologie, l’économie et l’éthique. Le tourisme équitable s’appuie sur ce triptyque en tant qu’il participe au développement à long terme dans l’écologie, l’économie et le respect des pays d’accueil.
Sur le plan environnemental :
Les constructions d’infrastructures touristiques dans certaines zones considérées comme sensibles (littorales, montagnes,…) affectent l’environnement. Par exemple, la surfréquentation de certains sites naturels entraîne une forte pression sur la flore et la faune. S’ajoutent à cela les problèmes de pollution liés à l’activité touristique : surconsommation des ressources et notamment de l’eau, pollution des déchets résultant du développement des installations touristiques et de l’intensification des transports. L’industrie du tourisme peut avoir des effets nocifs et irréversibles.
Sur le plan de l’emploi :
Dans un contexte de chômage élevé, le développement du tourisme entraîne certaines dérives : précarité des emplois, absence de contrat de travail, absence de considération de la part des employeurs, état de servitude par rapport aux touristes ou aux entreprises. De plus, on a constaté des problèmes de concurrence entre des secteurs économiques traditionnels et l’apparition de ce secteur d’économie de marché a forte valeur ajoutée qu’est le tourisme.
Sur le plan socioculturelle :
L’apparition du tourisme a tendance à accentuer les disparités sociales au sein de la population. L’attraction qu’exerce le tourisme pose le problème de son intégration sociale dans l’ensemble des secteurs traditionnels déjà soumis à des problèmes de restructuration. Se posent également les problèmes de la confrontation entre deux mondes radicalement différents : niveaux et modes de vie, croyances, comportements,…
Et concrètement ?
Le 13 juin 2002, le label Fair Trade in Tourisme SA (FTTSA) était officiellement lancé en Afrique du Sud. Première fois, dans l’histoire du mouvement du commerce équitable, qu’un label pour le tourisme durable était créé. Le 22 octobre 2003, les premiers prestataires touristiques étaient labellisés, essentiellement des lodges. Aujourd’hui, 28 établissements ont été certifiés.
FTTSA récompense les acteurs du tourisme qui remplissent les critères suivants :
Répartition équitable
Tous les participants impliqués dans l’activité touristique doivent recevoir des parts des bénéfices en proportion à leur contribution dans l’activité.
Démocratie
Tous les participants impliqués dans l’activité touristique ont le droit et l’opportunité de participer aux décisions qui les concerne.
Respect
Les hôtes et visiteurs doivent respecter les droits de l’homme, les cultures et l’environnement. Cela inclut des conditions et pratiques de travail sûres ; la protection des jeunes travailleurs ; l’égalité des sexes ; la compréhension et la tolérance des normes socio-culturelles ; la conservation de l’environnement ; et l’aide à la lutte contre le sida.
Fiabilité / Sérieux
Les services offerts doivent être sérieux et cohérents.
Transparence
La société touristique doit établir un système de comptabilité. Cela inclut une accessibilité aux informations pour les employés et autres participants ; la distribution des bénéfices ; et la transparence des bénéfices et des pertes.
Soutien
La société de tourisme doit s’efforcer de soutenir. Cela inclut la capacité à accroître les connaissances ; l’association et la formation de partenaires pour améliorer l’utilisation des ressources disponibles ; l’engagement responsable dans l’utilisation des ressources pour assurer la viabilité économique ; la favorisation de l’emploi et des achats locaux ; et le soutien des entrepreneurs historiquement désavantagé.
Nous avons ainsi fait notre sélection parmi les établissements labellisés… à découvrir dans notre sélection de lodges !
Puisque la FTTSA est encore récente et que seulement 28 établissements sont labellisés sur tout le territoire sud africain (ils ne labellisent pas encore les Tours Opérateurs), nous avons décidé de nous investir d’avantage dans le tourisme équitable.
L’éducation, un combat vital !
Nous nous sommes alors tourné vers l’enseignement…parce qu’il est prouvé qu’une éducation bien menée transforme le profil d’un pays. Les individus sont plus à même de subvenir à leurs besoins, le revenu moyen augmente et l’état sanitaire s’améliore. Des analyses de l’Unesco, réalisées dans le cadre de son projet d’Education pour tous (EPT), montrent qu’une amélioration du système scolaire contribue à une diminution de la pauvreté, et une étude récente menée dans les pays africains en voie de développement affirme que l’éducation agit comme un « vaccin social » face au sida. La plupart des jeunes en état de comprendre l’importance de cette maladie, ayant acquis par l’éducation une maîtrise cognitive et une intelligence des faits liés à l’infection, utilisent le préservatif de manière bien plus efficace et se protègent ainsi de la contamination. La force d’un pays est souvent relative à la qualité de son enseignement.
On estime que tout enfant qui bénéficie d’un bon enseignement peut acquérir des capacités cognitives égales à celles de n’importe quel autre enfant de son âge. Selon la philosophie d’éducation dite humaniste, telle qu’elle a été pensée par Locke et Rousseau, les hommes sont égaux devant le savoir et seules les circonstances extérieures peuvent inhiber leur aptitude à l’apprentissage ou les handicaper dans leur vie citoyenne. En ce sens, l’homme est totalement libre et apte à s’instruire si on lui en donne les moyens. Jean Piaget (1896-1980 ; connu pour ses travaux en psychologie de développement et son épistémologie génétique) a confirmé ce point de vue en considérant l’être enfant comme un apprenant actif habilité à toutes les étapes d’apprentissage.
Source
L’éducation pour tous
Au XXe siècle, une nouvelle approche de l’enseignement considérait que seul l’examen et la répétition parfaite pouvaient mener à un apprentissage utile et, de fait, nombreux sont les enfants qui ont vécu une scolarité totalitaire (faite de par cœur et de punitions). Hélas, de nombreux enseignants, notamment dans les pays défavorisés, continuent de pratiquer cette méthode dite « behavioriste », par manque d’information ou de formation.
Il faut considérer que les élèves ne sont pas égaux lorsqu’ils arrivent dans une classe : leurs conditions de vie, la maladie, la précarité, l’absence des parents ou tout autre fait extérieur peuvent avoir mis à mal leurs capacités d’écoute, de concentration et de réflexion. Il faut, à chaque instant, tenir compte de cette réalité.
Little Seeds Trust l’a bien compris! Depuis 1998, cette association est active dans le domaine du développement de la petite enfance. Ils travaillent en Afrique du Sud mais aussi dans les autres pays d’Afrique Australe. Leur activité principale est la formation des professeurs d’écoles primaires.
Ils cherchent également à interpeller la population sur les problèmes de la société actuelle comme l’importance d’une vie de famille saine, les abus d’enfants, le sida, les orphelins et l’intégration des enfants ayant un handicap physique. Ils agissent essentiellement dans les églises où ils tentent d’expliquer l’importance des ces questions dans le développement de leur communauté.
Little Seeds Trust s’est aussi fortement impliquée dans la formation de certaines conséquences du sida. Ils se sont spécialisés principalement dans le support psycho-social, mais aussi dans l’aide aux orphelins et plus précisément à l’aîné de la famille encore adolescent et dans l’apport d’un soutien parental.
Les formations proposées par Little Seeds Trust:
Basic Certificate in Early Childhood Development
National Certificate in Early Childhood Development
National Diploma in Early Childhood Development
Include children experiencing barriers to learning and development in ECD settings
Support children and adults living with HIV/AIDS in an ECD settings
Teenage Heads of Household Training
Prime Care Giver Training (Foster Parent)
Basic Child Communication
Assessment of Work Place Learning
Moderator Assessment
Coach Learners
Votre participation au tourisme équitable et à la cause de Little Seeds Trust
Aujourd’hui, en Afrique du Sud, il n’est plus possible d’ignorer la misère et le désarroi dans lesquels vivent des millions de personnes.
Alors agissons!
Nous souhaitons que votre séjour dans ce pays vous délivre un message fort. Plus que des vacances, c’est une expérience que nous souhaitons partager. Comment peut-on encore dans notre monde accepter de telles situations? Et surtout, comment pouvons-nous y participer ?
Nous avons décidé que chaque south african travellers y participera! Si vous choisissez de nous faire confiance pour vos vacances, alors vous ferez partie de ce grand défi et votre voyage n’en sera que plus beau et votre plaisir n’en sera que décuplé.
Dans notre schéma de vente, nous rejetons délibérément les intermédiaires: les tours opérateurs et les agences de voyage. Voilà bien la seule et unique façon de dégager suffisamment de bénéfices pour pouvoir en céder une partie tout en respectant notre engagement de tarifs concurrentiels. Finalement, nous souhaitons maximiser ces dons, dégagés par vous, en les combinant à notre savoir-faire, nos contacts et nos outils dans le secteur du tourisme sud-africain.
Nous souhaitons offrir aux orphelins, pris en charge par ces différentes organisations humanitaires, un petit bout de rêve dans leur cheminement grâce à une journée safari dans le célèbre Kruger National Park. Bien entendu, ses enfants n’ont jamais vu un éléphant de leur vie, alors que certains habitent en bordure du parc.
Concrètement, chacun de vous va parrainer le safari d’un enfant. Ces sorties seront strictement encadrées et supervisées par l’organisation Little Seeds Trust.
Tous les six mois, nous prendrons la route du Kruger avec de nouveaux orphelins. Chaque enfant aura droit à son bout de rêve grâce à vous.
Découvrez de vos propres yeux et suivez directement l’aboutissement de votre don. Nous souhaitons partager avec chacun d’entre vous la journée offerte aux enfants. Des photos et rédactions seront mises en ligne sur notre site de même que tous les projets humanitaires à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire