ARTICLES & INFOS S.A.T
- " L'Afrikaans" (1)
- Acheter une propriété en AFS? (1)
- Apartheid de 1948 à 1994 (1)
- FAQ: Questions / Réponses (1)
- Infos: Géographie et Climat (1)
- Infos: Populations et Ethnies (1)
- Le Monde Diplomatique « Embauche équitable » pour les Sud-Africains (1)
- Le Tourisme Equitable (1)
- Les "Big Five" (1)
- Livre de cuisine sudaf (1)
- Quelques faits remarquables pour l'AFS (1)
- Rugby South Africa (1)
- South African History *** (1)
- South African Music (1)
- Voyages Walmer Township modèle? (1)
Retrouver dans votre dossier personnel en ligne un volet uniquement consacré à toutes les informations pratiques dont vous auriez besoin.
L’Afrique du Sud est il un pays sûr ?
Oui ! L’Afrique du Sud est un pays sûr.
Un voyage bien organisé peu vous mener à la rencontre des peuples, sur les routes mozambicaine et même dans le township et cela en toute sécurité. Cependant face à l’extrême pauvreté d’une grande partie de sa population il faut rester prudent. Les petits délits son nombreux et pour éviter d’en être une victime quelques précautions sont d’usage. Ne pas afficher outre mesure sa qualité de touriste, ses bijoux et objets de valeurs. Eviter autant que possible de circuler de nuit, rester dans les lieux fréquentés et redoubler de vigilance lorsque vous vous déplacer avec vos bagages.
Quel sont les formalités administratives ?
Un visa de touristique de trois mois vous sera délivré à votre arrivé sur le territoire sud africain. Attention, la date d’expiration de votre passeport doit dépasser d’au moins six mois la date prévue de fin de séjour.
Si vous avez choisi de traverser la frontière Mozambicaine il et préférable que vous vous rendiez à l’ambassade mozambicaine situé à Bruxelles (Boulevard Saint Michel) pour y faire une demande de visa.
Le visa délivré en Afrique du Sud est également valable pour le Royaume du Swaziland.
Votre permit de conduire belge est valable sur les territoires sud africain, mozambicain et au Royaume du Mozambique. Permit de conduire et passeports doivent être en permanence à portée de main.
Attention, si vous avez décidé de partir à l’aventure sur les routes mozambicaines, il est plus que nécessaire de faire des copies certifiées de ces documents si vous ne voulez pas qu’ils ne deviennent une monnaie d’échange dans les mains des autorités.
Quels sont les précautions médicales à prendre ?
Mise à part la Malaria il n’y a pas de précaution particulière à prendre.
Nous conseillons donc vivement de suivre un traitement anti paludéen, celui-ci n’est pas nécessaire dans le sud du pays mais totalement indispensable si vous avez choisit de faire un safari au Kruger Park ou si vous visitez le Mozambique.
Attention, équipez vous au mieux contre les moustiques, le soleil africain, et l’abus de fruits de mer au Mozambique.
Quels sont les devises nécessaires pour notre voyage ?
En Afrique du sud la devise est le Rand. A l’heure actuel 1 euro vaut 9,5 Rand.
Des distributeurs d’argents, ATM, sont disponible dans toutes les villes et acceptent Visa, MasterCard et Proton.
Au Mozambique la devise est le Metical (prononcer Méticash) mais toutes les grosses dépenses, hôtels, essences, restaurants etc. se paie en Rand ou en Dollars US. Le Metical étant plutôt destiné aux petits achats, pourboire, etc.
Attention mise à part à certains endroits de Maputo il est impossible d’utiliser carte de crédit.
Comment nous garantissez vous d’être fiable?
Nous sommes une société, South African Travellers CC 2007/114859/23 (close corporation) agrée et enregistrée auprès ministère des affaires intérieur sud africain (Home Affaires).
Nous somme également membre du Southern Africa Tourism Services Association (SATSA) organisation sans but lucratif ayant pour objectif d’assurer à ceux qui feront appel à ses membres que ceux-ci sont d’un niveaux de compétence respectant les plus haut standards imposé à ce secteur d’activité.
Quelles assurances pour notre voyage ?
Il est plus que conseillé de souscrire une assurance temporaire supplémentaire au prés de votre assureur.
Assistant aux personnes.
Assistance aux proches des victimes.
Assistance Bagages et annulation.
Quel est le décalage horaire ?
Il y a juste 1h de plus sur l’heure d’hivers européenne, en été pas de décalage ce qui rend le trajet très agréable et peu fatiguant.
Durant quelle saison s’y rendre ?
D’abord n’oublions pas qu’ici nous sommes dans l’hémisphère sud, l’été chez vous c’est l’hiver chez nous. Ensuite tout dépend de vos attentes, nous opérons sur une large zone géographique dont les différences de climat sont importantes.
L’hiver est la saison idéal pour un safari au Kruger Park, climat subtropical, d’abord parce qu’il fait sec et donc on voit beaucoup d’animaux et ensuite car la température est agréable. C’est également une période idéale pour séjournée sur l’archipel de Bazaruto ou pour plongé dans la région d’Inhambane. Par contre il fait plus frais et pluvieux à Cape Town ou il vaut mieux se rendre en été lorsque sont climat méditerranéen est le plus favorable.
Bref mieux vaut être bien conseillé pour éviter les mauvaises surprises.
http://www.weathersa.co.za/
Quels est le coup de la vie ?
Pour ce qui est des sorties, restaurants, activités touristiques, shopping, hôtellerie, etc. on peut comparer les prix au niveau européen. Par contre les petits commerces locaux, marchés de produits frais, les souvenirs, les petits restaurants traditionnels, bref toute cette économie « parallèle » ne coute rien et sont souvent le seul revenu de leur propriétaire.
Quels sont les habitudes et les coutumes?
Les pourboires, ou tips, sont en règle générale de 15%. Exploitation ou non, la grande majorité des serveurs, pompistes, groom, portiers, gardes de parking, bref toutes les petites mains ne mangeront que grâce à ces tips. Vous comprenez donc l’importance de respecter cette règle.
En Afrique du Sud et au Swaziland la langue utilisée sera l’Anglais bien que dans le nord, si vous vous en sentez capable, vous pouvez toujours essayer la pratique de l’Afrikaans. Les Africains, généralement en plus de l’Anglais en de l’Afrikaans (nord du pays), parlent leur langue tribale encore quotidiennement. Il en existe une dizaine comme par exemple le Swazi, xhosa, dans la région d’Mpumalanga.
Au Mozambique on parle le Portugais, l’anglais est courant dans les grandes villes comme Maputo et Beira mais n’est pas pratiquée par les populations rurales sauf par les enfants scolarisés.
Attention ici le rugby est une fierté nationale et le football c’est pour les filles.
Ici pour se dire bonjour on ne s’embrasse pas à l’européenne mais à la « russe ».
Dans quel état sont les routes, y a-t-il des règles spéciales ?
Sur la route, l’Afrique du Sud et le Swaziland disposent d’un réseau routier en super état permettant de circuler dans tout le pays sans aucune difficulté. Contrairement à chez nous les routes ne sont pas éclairé de nuit mais par contre sont bien équipé en radars. Sur les grands axes des contrôles de vitesse mobile sont fréquents, port de ceinture obligatoire et utilisation de GSM interdit. Dépaysant non ? Certaines routes sont à péage dit Toolroutes, entre Johannesburg et le Kruger Park notamment. Ne pas prendre d’autostoppeurs, sauf les jolie brunes, ne s’arrêter que dans des endroits sûrs.
Attention ces péages n’acceptent pas les cartes de crédit européen, on y paie en Rand.
Au Mozambique les routes sont praticables sur certains axes et en très mauvais état sur d’autre. La majorité d’entre elle date de l’époque des Portugais voilà pourquoi un 4x4 est indispensable pour se rendre dans le nord. La centaine de km reliant Komatipoort à Maputo se fait sur une route, à péage, en très bon état ensuite il faudra combiner entre tout type de revêtements (asphalte, sentier de terre, pistes de sable).
Attention prenez bien garde, il est commun de se retrouver, subitement, fasse à un trou, un bœuf, ou un groupe d’enfants jouant au foot. La route vers le nord prendra rapidement l’aspect d’un slalom géant vous faisant perdre du temps, mais après tout c’est çà le charme du Pays. Respecter les limitations de vitesses indiqué à l’entrée des villages, souvent la police y pratique leurs passe temps favoris, « la pêche aux touristes ».
Attention, les Chapas (châssis en portugais) ou taxi brousse, bref, ces châssis roulants transport public populaire dans lesquelles ils parviennent à entasser jusqu’à vingt personnes, chèvres comprises, sont impérativement à éviter.
C’est au Mozambique que revient la palme d’or, rouler à Maputo c’est comme prendre le rond point de l’étoile en pleine heure de pointe
Quels préfixes utiliser et comment téléphoner d’Afrique du Sud ?
SAT vous fournit une carte prépayée et un numéro sud africain compatible à votre propre portable. Des recharges, air-time, sont disponible dans les grandes surfaces, certaines stations essence et les point de vente Vodacom / Ntm etc.
Pour téléphoner d’Afrique du Sud il faut composez le 00 suivi de l’indicatif du pays (32-Belgique, 33-France) suivit du numéro sans le « o » initial. 00 32 (0)2 375. 69. 96
Pour téléphoner en Afrique du Sud vous composez le 00, puis le 27 (indicatif de l’Afrique du Sud) suivit de l’indicatif local sans le « o » initial (013 Mpumalanga, 021 Cape Town) et pour finir le numéro souhaité. South African Travellers 0027 (0)13 744.52.10
Nous vous fournissons lié à votre dossiers en ligne les numéros utiles.
L’Afrique du Sud est il un pays sûr ?
Oui ! L’Afrique du Sud est un pays sûr.
Un voyage bien organisé peu vous mener à la rencontre des peuples, sur les routes mozambicaine et même dans le township et cela en toute sécurité. Cependant face à l’extrême pauvreté d’une grande partie de sa population il faut rester prudent. Les petits délits son nombreux et pour éviter d’en être une victime quelques précautions sont d’usage. Ne pas afficher outre mesure sa qualité de touriste, ses bijoux et objets de valeurs. Eviter autant que possible de circuler de nuit, rester dans les lieux fréquentés et redoubler de vigilance lorsque vous vous déplacer avec vos bagages.
Quel sont les formalités administratives ?
Un visa de touristique de trois mois vous sera délivré à votre arrivé sur le territoire sud africain. Attention, la date d’expiration de votre passeport doit dépasser d’au moins six mois la date prévue de fin de séjour.
Si vous avez choisi de traverser la frontière Mozambicaine il et préférable que vous vous rendiez à l’ambassade mozambicaine situé à Bruxelles (Boulevard Saint Michel) pour y faire une demande de visa.
Le visa délivré en Afrique du Sud est également valable pour le Royaume du Swaziland.
Votre permit de conduire belge est valable sur les territoires sud africain, mozambicain et au Royaume du Mozambique. Permit de conduire et passeports doivent être en permanence à portée de main.
Attention, si vous avez décidé de partir à l’aventure sur les routes mozambicaines, il est plus que nécessaire de faire des copies certifiées de ces documents si vous ne voulez pas qu’ils ne deviennent une monnaie d’échange dans les mains des autorités.
Quels sont les précautions médicales à prendre ?
Mise à part la Malaria il n’y a pas de précaution particulière à prendre.
Nous conseillons donc vivement de suivre un traitement anti paludéen, celui-ci n’est pas nécessaire dans le sud du pays mais totalement indispensable si vous avez choisit de faire un safari au Kruger Park ou si vous visitez le Mozambique.
Attention, équipez vous au mieux contre les moustiques, le soleil africain, et l’abus de fruits de mer au Mozambique.
Quels sont les devises nécessaires pour notre voyage ?
En Afrique du sud la devise est le Rand. A l’heure actuel 1 euro vaut 9,5 Rand.
Des distributeurs d’argents, ATM, sont disponible dans toutes les villes et acceptent Visa, MasterCard et Proton.
Au Mozambique la devise est le Metical (prononcer Méticash) mais toutes les grosses dépenses, hôtels, essences, restaurants etc. se paie en Rand ou en Dollars US. Le Metical étant plutôt destiné aux petits achats, pourboire, etc.
Attention mise à part à certains endroits de Maputo il est impossible d’utiliser carte de crédit.
Comment nous garantissez vous d’être fiable?
Nous sommes une société, South African Travellers CC 2007/114859/23 (close corporation) agrée et enregistrée auprès ministère des affaires intérieur sud africain (Home Affaires).
Nous somme également membre du Southern Africa Tourism Services Association (SATSA) organisation sans but lucratif ayant pour objectif d’assurer à ceux qui feront appel à ses membres que ceux-ci sont d’un niveaux de compétence respectant les plus haut standards imposé à ce secteur d’activité.
Quelles assurances pour notre voyage ?
Il est plus que conseillé de souscrire une assurance temporaire supplémentaire au prés de votre assureur.
Assistant aux personnes.
Assistance aux proches des victimes.
Assistance Bagages et annulation.
Quel est le décalage horaire ?
Il y a juste 1h de plus sur l’heure d’hivers européenne, en été pas de décalage ce qui rend le trajet très agréable et peu fatiguant.
Durant quelle saison s’y rendre ?
D’abord n’oublions pas qu’ici nous sommes dans l’hémisphère sud, l’été chez vous c’est l’hiver chez nous. Ensuite tout dépend de vos attentes, nous opérons sur une large zone géographique dont les différences de climat sont importantes.
L’hiver est la saison idéal pour un safari au Kruger Park, climat subtropical, d’abord parce qu’il fait sec et donc on voit beaucoup d’animaux et ensuite car la température est agréable. C’est également une période idéale pour séjournée sur l’archipel de Bazaruto ou pour plongé dans la région d’Inhambane. Par contre il fait plus frais et pluvieux à Cape Town ou il vaut mieux se rendre en été lorsque sont climat méditerranéen est le plus favorable.
Bref mieux vaut être bien conseillé pour éviter les mauvaises surprises.
http://www.weathersa.co.za/
Quels est le coup de la vie ?
Pour ce qui est des sorties, restaurants, activités touristiques, shopping, hôtellerie, etc. on peut comparer les prix au niveau européen. Par contre les petits commerces locaux, marchés de produits frais, les souvenirs, les petits restaurants traditionnels, bref toute cette économie « parallèle » ne coute rien et sont souvent le seul revenu de leur propriétaire.
Quels sont les habitudes et les coutumes?
Les pourboires, ou tips, sont en règle générale de 15%. Exploitation ou non, la grande majorité des serveurs, pompistes, groom, portiers, gardes de parking, bref toutes les petites mains ne mangeront que grâce à ces tips. Vous comprenez donc l’importance de respecter cette règle.
En Afrique du Sud et au Swaziland la langue utilisée sera l’Anglais bien que dans le nord, si vous vous en sentez capable, vous pouvez toujours essayer la pratique de l’Afrikaans. Les Africains, généralement en plus de l’Anglais en de l’Afrikaans (nord du pays), parlent leur langue tribale encore quotidiennement. Il en existe une dizaine comme par exemple le Swazi, xhosa, dans la région d’Mpumalanga.
Au Mozambique on parle le Portugais, l’anglais est courant dans les grandes villes comme Maputo et Beira mais n’est pas pratiquée par les populations rurales sauf par les enfants scolarisés.
Attention ici le rugby est une fierté nationale et le football c’est pour les filles.
Ici pour se dire bonjour on ne s’embrasse pas à l’européenne mais à la « russe ».
Dans quel état sont les routes, y a-t-il des règles spéciales ?
Sur la route, l’Afrique du Sud et le Swaziland disposent d’un réseau routier en super état permettant de circuler dans tout le pays sans aucune difficulté. Contrairement à chez nous les routes ne sont pas éclairé de nuit mais par contre sont bien équipé en radars. Sur les grands axes des contrôles de vitesse mobile sont fréquents, port de ceinture obligatoire et utilisation de GSM interdit. Dépaysant non ? Certaines routes sont à péage dit Toolroutes, entre Johannesburg et le Kruger Park notamment. Ne pas prendre d’autostoppeurs, sauf les jolie brunes, ne s’arrêter que dans des endroits sûrs.
Attention ces péages n’acceptent pas les cartes de crédit européen, on y paie en Rand.
Au Mozambique les routes sont praticables sur certains axes et en très mauvais état sur d’autre. La majorité d’entre elle date de l’époque des Portugais voilà pourquoi un 4x4 est indispensable pour se rendre dans le nord. La centaine de km reliant Komatipoort à Maputo se fait sur une route, à péage, en très bon état ensuite il faudra combiner entre tout type de revêtements (asphalte, sentier de terre, pistes de sable).
Attention prenez bien garde, il est commun de se retrouver, subitement, fasse à un trou, un bœuf, ou un groupe d’enfants jouant au foot. La route vers le nord prendra rapidement l’aspect d’un slalom géant vous faisant perdre du temps, mais après tout c’est çà le charme du Pays. Respecter les limitations de vitesses indiqué à l’entrée des villages, souvent la police y pratique leurs passe temps favoris, « la pêche aux touristes ».
Attention, les Chapas (châssis en portugais) ou taxi brousse, bref, ces châssis roulants transport public populaire dans lesquelles ils parviennent à entasser jusqu’à vingt personnes, chèvres comprises, sont impérativement à éviter.
C’est au Mozambique que revient la palme d’or, rouler à Maputo c’est comme prendre le rond point de l’étoile en pleine heure de pointe
Quels préfixes utiliser et comment téléphoner d’Afrique du Sud ?
SAT vous fournit une carte prépayée et un numéro sud africain compatible à votre propre portable. Des recharges, air-time, sont disponible dans les grandes surfaces, certaines stations essence et les point de vente Vodacom / Ntm etc.
Pour téléphoner d’Afrique du Sud il faut composez le 00 suivi de l’indicatif du pays (32-Belgique, 33-France) suivit du numéro sans le « o » initial. 00 32 (0)2 375. 69. 96
Pour téléphoner en Afrique du Sud vous composez le 00, puis le 27 (indicatif de l’Afrique du Sud) suivit de l’indicatif local sans le « o » initial (013 Mpumalanga, 021 Cape Town) et pour finir le numéro souhaité. South African Travellers 0027 (0)13 744.52.10
Nous vous fournissons lié à votre dossiers en ligne les numéros utiles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les liens incontournables pour préparer votre voyage
Livres & Guides
- Récit: AFRICA TRECK par A & S Poussin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire